vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP

E

 EASTMAN                                            

 ELWOOD SMITH

 

 

EASTMAN GEORGE

 

Dans la série « je vous donnerai peu de noms dans ce DIP* » voici , quand même, le seul qui devrait y être s’il n’y avait qu’une seule place.

Industriel Américain né en 1854 à Waterville – état de New York – et mort à Rochester  en 1932 – même état – dans la ville même ou il y a son musée, comme quoi il n’y a pas de hasard. Il est le fondateur de la Eastman Kodak Compagny, plus connue – mais vous l’auriez deviné – sous le raccourci de KODAK *!

En dehors du fait tout à fait insensé qu’aujourd’hui il ne reste pratiquement rien de la splendeur d’antan, il est bon de préciser, pour les générations d’aujourd’hui que la compagnie KODAK*  colorait le monde entier de jaune  (150 000 employés dans le monde dans les années soixante dix).

G. EASTMAN* fût le créateur du film photographique souple ( par opposition aux plaques de verre) qui fût le point de départ d’une aventure « marketing » fantastique. Pour faire court et Djeun j’oserai écrire que KODAK fût le APPLE d’aujourd’hui avec autant de génie, d’inventions, de brevets, de marketing, de produits….les erreurs en moins !

Au risque de surprendre je noterai les prémisses de la « dégringolade » en 1950 quand la direction d’alors éconduit  EDWIN LAND qui créera, par la suite, sa propre compagnie : POLAROID* ça vous parle ? Autres galets dans la chaussure : le format 110, le format DISC et le fait de ne pas croire un des ses ingénieurs STEVEN SASSON* inventeur de ……..l’appareil photo numérique.

 

 

 

GEORGE EASTMAN (1854 - 1932 )

 

SOURCE : KODAK  http://eastman.org


ELWOOD SMITH GEORGE

 

L’autre inventeur du CCD* né en 1930 à White Plains (USA). Voir également BOYLE W*

 

 

 

 

Prix Nobel de Physique en 2009 avec W. BOYLE*

 

SOURCE :  https://fr.wikipedia.org/wiki/George_E._Smith

 

vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP

F

 FEX INDO

 FOCA (By OPL)

 FOX TALBOT HENRI

 FRANCE

 


FEX INDO

 

Marque Française très prolifique (plus de 170 modèles) installée à LYON évidemment très liée à son créateur Fred KAFTANSKI a été déclinée sous plusieurs marques (FEX*, INDO*, KAFTA et marques de DISTRIBUTEURS ) dans une dominante industrielle qui est la BAKELITE* ( sorte de matière plastique ) ; on trouve encore, de nos jours, des PHOTAX – fabriqués par la Manufacture Industrielle d’Objets Moulés de Vitry sur Seine )- des FEX* ( hymalaya, élite, ultra, impera..)…c’est dire si la production fût importante des années cinquante aux années soixante dix.

Mon conseil : pour en savoir plus suivre ce lien : http://kaftafex.free.fr/

Un aperçu de la production Francaise : FEX INDO


FOCA

 

Comme son nom ne l’indique pas il s’agit d’une marque  appartenant à un industriel sis  à LEVALLOIS PERRET ( Hauts de Seine ) et qui portait le nom d’OPL ( Optique et Précision de Levallois !). J’ai découvert cette marque à travers un boîtier 24x36 ramené par mon Père ( en même temps que le whisky) militaire de carrière dans les années soixante.

Très belle entreprise dont vous pouvez retrouver l’histoire en suivant ce lien : http://www.foca-collection.fr/.

Encore très présente dans l’imaginaire photographique Français et dans les recherches de tout bon ICONOMECANOPHILE* elle fût un fleuron industriel, mais comme , hélas toutes les entreprises Françaises disparut en 1964. Combien d’APN* dureront aussi longtemps, car je connais des collectionneurs qui utilisent encore qui, un FOCASPORT*, qui un FOCA* Universel.


WILLIAM HENRI FOX TALBOT

 

En 1835, il obtint le premier négatif sur papier qui nous soit parvenu. Cette petite image négative de 2,5 cm de côté représente une fenêtre, prise de l'intérieur de Lacock Abbey, sa résidence dans le Wiltshire avec un petit appareil photographique en bois baptisé "souricière"

 

C'est, sans doutes, après NIEPCE* DAGUERRE* et BAYARD* le personnage le plus important - par sa découverte du négatif - dans l'histoire de la PHOTOGRAPHIE. Mais il faut bien être outrecuidant pour ne retenir que ces trois là !!

FRANCE

 

Oui il faut le dire, le redire, l’écrire  c’est bien la France qui, grâce à Mr ARAGO* a donné au monde à la fois la PHOTOGRAPHIE et une pension à mr NICEPHORE NIEPCE* et à ses descendants.

Le sujet est sensible car la « Perfide Albion «  (merci Mr Guizot qui qualifie ainsi, lors de l’entente cordiale nos « amis » les Anglais..) était aux aguets de la grande découverte. En effet, on peut citer FOX TALBOT Henri  ( 1800  1877 ) Eadweard Muybridge ( 1830  1904 ) et frédérick Scott Archer ( 1813  1857 ) ; tous unis , mais, hélas arrivant un peu tard par rapport aux travaux de nos grands Français, ce qui leur a provoqué quelques humeurs et aigreurs d’estomac.

Jusqu’à la fin du XIX ième siècle près de 80 contributeurs Français ( ingénieurs, inventeurs…) déposèrent des brevets de procédés nouveaux ou améliorant la toute nouvelle photographie.

Savez vous , jeunes générations, que la France comptait au milieu du 20 ième Siècle près de  350 marques Françaises ( j’écris bien trois cent cinquante !) de fabricants, distributeurs, importateurs et qu’il n’y avait pas une seule région de France qui ne comptât une usine d’accessoires ou matériel photographiques.

La vérité m’oblige à écrire qu’à l’édition de ce DIP* ( 2016 ) il ne reste, malgré son histoire mouvementée, que la soçiété ANGENIEUX* pour porter haut et loin le drapeau tricolore de la création Française ( ah comme c’est bien écrit !!).

Mon conseil : suivez ce lien : http://museemarcviers.jimdo.com/mes-archives-15-dossiers/archives-de-la-photographie-comme-techniques-4-sous-onglets-technical-archives/industrie-francaise-de-la-photographie/

SOURCE et MONTAGE : JCR


FUJI

 

Encore étudiant et ferme supporter du Jaune en Photographie, mon inspecteur ( j’étais pompiste ) me confia un jour une pellicule toute verte pour faire des prises de vues de la station service où j’officiais. J’essayais donc et fût particulièrement par la qualité des films inversibles, bien loin des PERUTZ* ( et leur dominante bleue) des AGFA* Cela se passait en 1967 et depuis, il me semble que, FUJI* a fait son chemin !

Plus tard, en 1983 j’exercais le métier de commercial chez un distributeur HIFI pour vendre une partie des produits magnétiques de FUJI ( cassettes audio et vidéo). Par un système que je ne comprenais pas et qui , d’ailleurs, ne me regardait pas les productions ARGENTIQUES* et magnétiques étaient séparées. Aussi, ai-je eu l’audace, un jour de vouloir – en dehors de toute visée professionnelle, enfin presque - rencontrer les importateurs de FUJI *PHOTO et j’ai eu le grand plaisir d’être reçu  par Mr et Mme DEVELAY qui furent les importateurs de la marque avant de faire construire le magnifique siège social de St Quentin en Yvelines.

Quand on connaît le rôle discret qu’ont  pu avoir Mme Jacqueline et Mr Claude  DEVELAY  auprès des photographes indépendants dans son local de Boulogne on ne peut qu’être fier de les avoir rencontrés.

 


GITZO

 

Prononcer « guitzo » qui est une marque véritablement mythique d’accessoires photographiques crée en France en 1917 par Arsène Gitzoven qui n’est donc pas allé très loin pour chercher le nom de son entreprise. C’est sa fille ( Yvonne Pliéger ) qui développa  la gamme des pieds tripod qui fît la réputation de la marque. Certes , aujourd’hui, un peu lourds mais oh combien solides et stables ce que recherche, après tout, un photographe ou un vidéaste !!

PIED GITZO* studex avec rotule N°2 et N°3

Lien utile : http://www.gitzo.fr/infos/histoire/Histoire/3661237


GRAFLEX (GRAPHEX)

 

Magnifique appareil de grand format utilisé par les photographes professionnels dans les années cinquante. Il fallait être « sacrément » pro pour faire tous les réglages nécessaires et de l’instantané en même temps. Ces CHAMBRES*  sont absolument magnifiques et font l’objet d’un véritable culte à travers le monde.
Pour la petite histoire de la marque, elle fût crée en 1898 et rachetée par un certain GEORGE EASTMAN* ( Mr KODAK* !) en 1905 ; une curiosité la marque est bien GRAFLEX* , mais les OBTURATEURS sont des GRAPHEX*


HASSELBLAD

 

plus snobement appelé « Blad » il s’agit d’une marque crée en 1841 par Totor qui a, un moment fait des affaires avec l’incontournable Mr  KODAK* ( GEORGE EASTMAN* ) dans son pays : la Suède.  Mythique comme Ikea , Volvo ou Ericson ( ils sont malins ces nordiques !) HASSELBLAD* réussit aujourd’hui le tour de force de vendre plus cher en occasion son modèle « 500+ » qu’en neuf.
il est vrai que ce boîtier 6X6 avec sa visée « normale » et son seul objectif était autrement plus pratique qu’un ROLLEI* et, en plus, avait de « la gueule ». et a fait rêver plusieurs générations peu argentées pour accéder à ce monde.
Le « Blad » a même été sur la lune, mais avec une optique ANGENIEUX* Française svp !! On se demande encore comment les astronautes Américains avec leurs moufles auraient  pu faire fonctionner leur « Lunar » sans l’ adaptation idoine que l’on voit très bien sur la photographie du bas.

 

 

 

 

ici le "BLAD" 60 S dit Lunar.

SOURCE : http://bbook.tumblr.com/post/3877352618/60s-nasa-hasselblad


HOLGA (By LOMO)

 

Après l’HASSELBLAD* on entre dans un autre monde !! celui du cheap et de la charcuterie : mais oui, car à partir d’éléments photographiques disparates ou récupérés ces créateurs ont crée une véritable institution : la lomographie.

L’icône incontestable étant le LOMO* – sorte de boîtier plastique ressemblant furieusement au Diana des années cinquante offert à certains communiants – décliné en plusieurs versions, donc en plusieurs prix et accompagné d’une gamme importante de plus de 150 modèles allant de l’instantané au 110 ( mais oui ) !!

voir également l'item LOMOGRAPHIE.

 

 

 

HOLGA 120 ( comme son film)

aux couleurs chatoyantes.

SOURCE : http://shop.holgadirect.com/products/holga-digital-camera


ILFORD

 

Marque réputée et mythique de pellicules noir et blanc représentée par les incontournables séries HP. Crée par Alfred Hugh Arman en 1879 son histoire est calme jusque dans les années soixante. D’abord spécialisée dans les plaques photographiques elle se rapproche de LUMIERE* (Lyon)  et de CIBA ( Suisse ). A l’arrivée du numérique l’entreprise est partagée en 2 entités une Japonaise (spécialisée dans les papiers photographiques )  et une Anglaise qui reprend le nom du fondateur ( nom qui était celui de la ville où était située l’entreprise). Il est quand même rassurant qu’à l’ère du numérique un tel patronyme soit sauvé, quand on pense à des plus grands c’est beaucoup plus douloureux.

Très présente dans les laboratoires amateurs dans les années soixante elle était même associée à un soupçon de snobisme.

 

 

"BRITANNIA works"  devient ILFORD en 1904.

Une des gammes les plus célèbres en noir et blanc le HP 5.

SOURCE : JCR