les items marqués en MAJUSCULE* et accompagnés d'un Astérisque* sont également présents dans une des 4 parties du DIP

A

ACCUMULATEUR

AGRANDISSEUR

ALLEMAND

ANALOGIQUE

ANECDOTE

ANGLAIS

APS

ARGENTIQUE

AVENIR (DE LA PHOTOGRAPHIE)

 


ACCUMULATEUR

 

Terme (aujourd’hui désuet car on parle , aujourd'hui,  de « batterie ») qui évoquait un accessoire très encombrant de plusieurs kilogrammes destiné à alimenter un flash dans les années argentiques ; De nos jours une batterie provoquera  des crises de nerfs quand elles seront à plat, introuvables, incompatibles.

Mon conseil : évitez dans les APN* les fausses " compatibles".

 

 

 

1971 : le FLASH* MULTIBLITZ REPORT, de grande puissance, nécessitait une batterie assoçiée de plus de 4 kilogrammes portée en bandoulière. Celà représenterait aujourd'hui, pour la même puissance, plus de 100 flashes COBRA*


AGRANDISSEUR

 

Matériel ressemblant à un gros projecteur, dans lequel on glisse des NEGATIFS* (films argentiques) pour faire des TIRAGES positifs ( des photographies ) que ce soit en noir et blanc ou en couleurs. Il est de bon ton, pour les anciens, de préciser aux jeunots que « tant qu’on n’a pas manipulé un agrandisseur et ( accessoirement ) mis les mains dans les bains…on n’y connaît rien en photographie.. » saillie, évidemment complètement déplacée, car est-il nécessaire d’avoir conduit une Peugeot 201 pour goûter le plaisir d’un 3008 ?

 


ALLEMAND

 

Beaucoup moins prégnant dans le vocabulaire de tous les jours. Sauf en louant la Deutsche qualité, hélas un peu moins présente qu’au siècle dernier. A part LEICA* et MINOX* et ses prix astronomiques voire stratosphériques c’est un peu le désert.
Mon conseil : essayez de prendre en main un ROBOT* By Berning ou un Contax 1 et vous comprendrez ce que sont des beaux objets qui n’iront , hélas pas, jusqu’à un chargement de la pellicule facile .

Cette suprématie de l’industrie allemande on peut la retrouver dans les productions de la fin du XXième siècle, avec, hélas un écart prix très important avec l’industrie Asiatique.

 

A quoi ressemble un appareil Allemand des années 1990 ?

 

 

il faut, ici, être précis. KYOCERA, plus connu pour ses photocopieurs et ses produits bureautique, avait racheté YASHICA en 1984 et lanca en 1994 ce CONTAX G1 - du nom de la monture unique pour ce revival- TELEMETRIQUE*. Outre une très belle esthétique et une qualité de fabrication au top, il illustra l'incompatibilité entre une visée télémétrique et un auto-focus plus souvent au "garage" que sur le terrain.
SOURCE : collection-appareils.fr/Merci S. HALGAND


ANALOGIQUE

 

On est entourés par de l’ANALOGIQUE* ! et oui …tout ce que nous entendons, voyons est traduit par   une courbe comme on peut le constater au plus banal des cours de physique. Transformer ce flot continu en numérique c’est lui donner accès à nos ordinateurs par le système binaire (O ou 1, ouvert ou fermé). Nous possédons tous des enregistrements analogiques par le biais de pellicules photographiques, cassettes vidéo, cassettes audio, disques vinyl …autant écrire : ringards..

A quoi ressemble des produits analogiques  ?

 

 

 

quelques supports magnétiques dont beaucoup ont disparu.

SOURCE et MONTAGE : JCR


ANGLAIS

 

Langue depuis longtemps incontournable mais dont le poids a encore augmenté surtout en photo. Essayez de télécharger le logiciel qui vous convient en Français et vous comprendrez que ,sans un cours accéléré ,vous allez galérer sérieux.

My advice :  if you do not manage to read it precipitate you in the first come evening class and good luck.


 

 

à propos d'Anglais voici le portrait de JAMES CLERK MAXWELL* qui aurait inventé - selon ses compatriotes- la photographie couleurs.

Il est évident que selon les Français ce sont LOUIS DUCOS du HAURON* et 24 heures plus tard CHARLES CROS qui sont les véritables Papas. Aux dernières nouvelles une recherche en paternité via l'ADN serait en cours.

 


ANECDOTE

 

Bien entendu inénarrables quoique reprises ici sur l'onglet éponyme. Elles ne concernent, évidemment, que la photographie. n'intéressent que leur auteur et sont d'un intérêt limité voire nul.


APN             

Abréviation d’appareil photographique ( je tiens au ..graphique !) numérique. Il y également l’apn : administration des parcs nationaux aux USA (étonnamment comme en Français ) mais je n’ai pas encore trouvé le rapport avec la photo, quoiqu’on en fasse de très belles à Yellow stone.

On doit le premier appareil photographique numérique à STEVEN SASSON* ingénieur chez KODAK* en 1975 , année de ses travaux.

Mon conseil : l’APN* terme à retenir est à compléter avec les autres catégories : Compact, BRIDGE* ou reflex…définitions mouvantes puisqu’on rajoute, depuis déjà plusieurs années, les hybrides qui sont reflex, à objectifs interchangeables et tout petits. Il ne sont pas hybrides comme  les voitures, c'est-à-dire que la marche à pied que vous lui imposez ne recharge pas les batteries. C'est dire que dans le classement des APN* plus personne n'y comprend rien. Et si il ne restait, comme me l'a dit mon correcteur préféré JEAN LOUIS DUBROCA - fin observateur - que les APN* à objectifs interchangeables et ......les autres ?

A quoi ressemblait le 1ier APN ?

 

 

 

le voici dans les mains de son inventeur STEVE SASSON* il est amusant de comparer la compacité de l'ensemble et encore, sans le téléviseur, qui permettait de voir les photographies à faible RESOLUTION *

SOURCE : zone-numerique.com


APS

Format de pellicule argentique à la vie très courte et à l’imagination galopante. Contre le 24X36 de Mr BARNACK* ,   KODAK * ne reculant devant aucun avatar invente le 24 X 30.2 ( 1996) en le dotant d’une position C  comme classique et P  comme panoramique. On agrémente la nouveauté d’une piste magnétique avec tout plein d’infos. Enfin on se garde bien d’équiper les labos avec le matériel adéquat sauf peut être la FNAC Rue de Rennes à la zone d’achalandise importante. Résultat : abandon en 2011 alors même que le consommateur lambda avait déjà abandonné quelques années avant.

Mon conseil : l’APS a permis à FUJI de commercialiser une petite merveille qu’il a simplement baptisée Fotonex Andéavor  3500 Zoom : ça vaut le détour !!

 

A quoi ressemble ce FUJI ?

 

 

 

 

 

petite merveille de FUJI sans lendemain.

La façade détachable servait de télécommande.

SOURCE : JCR


ARGENTIQUE

 

Ah le bon vieux temps de l’ARGENTIQUE* où l’on gâchait allègrement ses budgets pour des résultats pas toujours convaincants. D’aucun vous diront : « ah le noir et blanc sur papier BARYTE*» comme ils s’extasieraient en dégustant la poularde demi-deuil de la Mère Brazier, car la vérité oblige à écrire que tout a ( d’ailleurs brutalement ) disparu : labo, boutiques, papiers photo…et que les irréductibles indiens ont du mal à assouvir leur passion. Mais grâce à ces « indiens » et aux efforts conjugués d’un marketing confidentiel et du bouche à oreille, ARGENTIC* is BACK !

Mon conseil : si vous avez la chance d’avoir un vrai photographe professionnel près de chez vous ( ne rêvez pas trop quand même  et faire des kilomètres peut valoir votre peine ) prenez votre petite famille et faîtes vous tirer le portrait : cela devrait sérieusement vous faire atterrir sur vos qualités de soi disant photographe de famille.

 

A quoi ressemblait  la "Mère Brasier" ?

 

 

 

 

a ouvert son restaurant à Lyon en 1921.  Le restaurant existe toujours aujourd'hui et est tenu par Mathieu VIANNAY.

SOURCE : flowersways.com


ASA

 

Ce n’est pas l’association du sport automobile mais un terme généralement accolé à un chiffre qui permettait d’affirmer non sans orgueil «  j’ai pris ça avec une 25 ASA »..c’est à dire j’ai utilisé un film à faible sensibilité. Après quelques errements avec la table DIN* ( ah Deutsche qualität !!) on ne parle plus aujourd’hui que d’ISO ( pas l’ISO Rivolta merveille de berline !).

Mon conseil : ne cherchez pas inutilement la sensibilité de votre carte mémoire même si elle remplace votre ancienne pellicule.

A quoi ressemble une  ISO RIVOLTA ?

 

 

 

 

Crée en 1939 par l'ingénieur Renzo RIVOLTA cette entreprise n'a fabriqué que des merveilles comme cette ISO GT de 1964

SOURCE : conceptcarz.com


AVENIR (de la photographie)

Il faut ici parler de l’avenir de l’appareil photographique conventionnel, car celui de la photographie en lui-même est bien assuré : on multiplie les prises de vues – moches , insipides et chargées d’affectif certes – mais avec quoi finalement prendra-t-on des photographies en 2050 ?

Bien malin celui qui écrira cet avenir , mais ne peut-on pas affirmer, sans risque de se tromper que le « maudit » téléphone/smartphone va prendre de plus en plus d’importance en même temps que des qualités techniques supplémentaires. Quant on voit à quelle vitesse ont évolué les viseurs électroniques, honnis il y a peu, par la plupart des photographes amateurs/experts.

Les juniors pensent Smartphone, les bobos pensent Smartphone, les Séniors vont finir par penser Smartphone tant les APN* compacts sont insipides, les reflex lourds et encombrants  et les constructeurs en manque d’imagination ! Peut être le « clef en main » et l’arrivée en force des imprimantes 3D feront qu’un utilisateur pourra avoir l’esthétique d’un Alpha 7, le zoom d’un FZ1000, l’écran d’un x et le viseur d’un y, le tout couleur feuille d’automne ?

Ces élucubrations ne feront pas avancer le redondant problème de la classification des APN* . Finira-t-on par n'avoir que 2 catégories : ceux à objectifs interchangeables et ....les autres. Seul l'avenir ( de la photographie) le dira.


B

BAIN D'ARRET

BAIONNETTE

BAKELITE

BARYTE

BATTERIES

BONNETTE

BRILLANT

BROMURE d'ARGENT

BROWNIE FLASH

BAIN d’ARRET

 

Dans un labo* -laboratoire photographique-, partie tirage il fallait disposer de 3 bains. On mettait d’abord après l’avoir exposé, le papier dans un révélateur ( qui n’a pas tremblé en découvrant ses….erreurs ? ), puis dans un BAIN D’ARRET*  qui permettait de mettre fin à l’action chimique dudit révélateur. On terminait bar un bain fixateur pour immortaliser ses œuvres.

Mon conseil : suivez ce lien : http://www.danstacuve.org/2012-11-15-le-developpement-noir-et-blanc-a-la-maison/: C’est bien fait, didactique et pas compliqué.


BAIONNETTE

 

On situe l’invention de la baïonnette vers 1600 lorsque des paysans Bayonnais ajoutèrent à leur mousquet leur couteau de chasse. La première photo* date de 1822 ( date, je le reconnais contestée) quid ? de la baïonnette photo….on connaît la baïonnette d’ampoule ( du temps où les ampoules éclairaient immédiatement grâce à leur filament) . Il semblerait que nos braves ( ?) paysans poussaient et tournaient autour de l’axe du mousquet leur couteau, tout comme le photographe pousse et tourne son objectif préalablement marqué en rouge à mettre en face de la même marque rouge sur le boitier….ouf !!  Mais attention il y a beaucoup de types : LEICA* c’est M, PENTAX* c’est K, les nombreuses autres sont propriétaires.

Pour être tout à fait complet – enfin presque –la vérité m’oblige à dire que j’ai découvert la baïonnette MINOLTA* avec plaisir , m’étant échiné avec la peur de « foirer » le pas sur un SPOTMATIC à vis 42.

Mon conseil : méfiez vous de vos achats d’occasion d’objectifs car de nombreux contacts, incompatibles entre marques, sont présents sur lesdites baïonnettes.

A quoi ressemble une baïonnette ?

Source : http://www.armeancienne.fr/bay-onnettes-armes-anciennes-armes-blanches-a-13.html

 


BAKELITE

 

C’est une marque, en gros voire très gros, c’est le premier plastique. Apparu et sorti de Belgique au début du XX ième siècle, la matière a conquis  très vite tous les produits de grande consommation ( téléphone, radios..) et , bien sûr, les appareils photographiques. Sans être un spécialiste vous avez forcément croisé chez un parent, un ami, une brocante, un vide grenier, un musée….un PHOTAX* un KODAK* un FEX* noir , marron ou crème pour les plus rares. Particularité : ces appareils avaient une odeur particulière. Ils sont aujourd’hui recherchés du moins pour les plus rares ( STYLOPHOT SIDA* )

Mon conseil : manipulez ces objets avec beaucoup de prudence car ils cassent très facilement et son difficilement réparables.

 

A quoi ressemble la bakélite ?

 

 

dans l'industrie photographique utilisation de la  CEGEITE - proche de la BAKELITE* - pour ce PHOTAX made in France à IVRY sur Seine par la soçiété MIOM (manufacture d'isolants et d'objets moulés) de 1938. Le procédé industriel permettra de s'affranchir des formes rectangulaires et carrées jusque là réservées aux appareils photographiques.

SOURCE : JCR

 

 

en téléphonie également utilisation de la BAKELITE*

cet appareil est un TELEPHONE* permettant d'appeler et de se faire appeler un peu comme un SMARTPHONE* mais en plus léger et plus mobile.
SOURCE : JCR


BARYTE ou BARITE

 

Must, voire snobisme, du tirage photographique NOIR ET BLANC* c’est un papier lisse, épais et très blanc vite adapté aux imprimantes modernes. Quand il est apparu, en argentique, beaucoup s’en sont détournés tant il fallait une presse spéciale, le papier ayant tendance à fortement gondoler. Ca faisait râler beaucoup de monde quand le soin pris à la photo ( avec de l’ILFORD* HP 5  svp !) était anéanti par une gondole aléatoire sans aucune tendances vénitiennes.

Mon conseil : un tirage noir et blanc c’est bien plus beau qu’une vision écran. N’hésitez donc pas à choisir vos meilleurs fichiers et à le confier à un ….pro !


BARILLET

 

Dans le temps associé avec Gredy pour une production théâtrale de qualité. Aujourd’hui, et plus particulièrement en optique, cela concerne les déformations que tout le monde peut voir sur des épreuves faîtes à l’ultra GRAND ANGLE* comme l’œil de poisson. Vous vous souvenez sans doute de la première fois où vous avez vu de telles épreuves en vous demandant comment, avec des yeux ainsi faits, on peut conduire une voiture ( même amphibie).

les mots ne manquent pas pour définir ces déformations...le coussinet pour la grille gonflée vers l'extérieur et ressemblant à un oreiller, le BARILLET* donc pour un coussin qui rentrerait son ventre...me suivez vous ?

Mon conseil : si vous êtes un technicien affûté creusez, sinon laissez tomber.

une vision normale.

une déformation (exagérée) en BARILLET*

une déformation (exagérée) en COUSSINET

SOURCE : JCR/Numérique/CANON G2/toutoto/Thailande/Roî Et en Isan/2006


BATTERIES

 

Voir ACCUMULATEUR


BONNETTE

 

Pour faire de la MACROPHOTOGRAPHIE* on a souvent besoin d’agrandir le rapport de grossissement au-delà de 1/1 ( un objet de 1 mm fait alors véritablement 1 mm sur votre PELLICULE*  ou votre CAPTEUR* ) ; La BONNETTE* n’est rien d’autre qu’une loupe vissée sur votre objectif. On en trouve de tous les grossissements –exprimés en dioptries – mais plus le nombre de dioptries est élevé plus les déformations optiques peuvent être nombreuses ; par contre utilisant l’objectif on ne change pas le rapport d’agrandissement il n’y a pas de mauvaises surprises pour la lumière.

Nos amis (expression toute faîte désolé !) anglo-saxons disent CLOSE UP  et nous, quelquefois, COMPLEMENT OPTIQUE.

mon conseil un site excellent et très bien fait à suivre :

http://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir

 

 

Dans ce fouillis d'ICONOMECANOPHILE* on peut voir des BONNETTES* ou LENTILLES ADDITIONNELLES pour KODAK ( vous auriez deviné grâce à la couleur !) BROWNIE.....

Vingt Dieux ça date pas d'hier...

 

SOURCE : JCR


BRILLANT

 

Papier photographique souvent réclamé par son positionnement « chicos » au détriment du mat ou semi-mat. La question que posait le labo était souvent : « mat ou BRILLANT* ? » lorsque vous apportiez votre bobine. Aujourd’hui les imprimantes utilisent ce papier, mais avec moins de brio que les labos d’antan. Quant à la tenue dans le temps…qui croire ?

Mon conseil : je n’en ai pas ! à vous de choisir : « mat ou b.. . » ?


BROMURE D’ARGENT

 

Il faut bien commencer par là . Vous avez certainement vu , un jour, au fond d’un tiroir, quelques couverts en argent de vos Parents ou Grands Parents. Ils étaient plus ou moins noircis alors qu’à l’origine ils brillaient de mille feux. Vous venez de découvrir le principe de la photographie ARGENTIQUE* et vous ne regrettez déjà plus l’achat coup de cœur de ce dictionnaire.

D’aucuns vous diront que c’est un peu rapide ! voire franchement nul !  certes. Il faut savoir que nos aïeux photographes sont passés du collodion  - ether+alcool+nitrocellulose - aux plaques gélatino-bromure d’argent vers 1871 ; ce qui donne bien d’importance aux ménagères argentées de nos Grands-mères..( ?).

Mon conseil : si vous trouvez un couvert en argent, enveloppez le dans un film alu, passez le quelques minutes au micro-ondes et il retrouvera l’éclat du neuf. Faîtes le ensuite noircir à la lumière afin d’augmenter votre emprise intellectuelle sur vos petits enfants ( c’est pas gagné en face des tablettes !!).


BROWNIE FLASH

 

Bon là ça ne concerne que moi ! ce fût mon premier appareil photo obtenu à 8 ans, sans occasion particulière n’ayant fait ni communion ni brillé particulièrement à l’école (les seuls moments où on attendait une montre LIP ou un KODAK* !). Il valait 2500 F de l’époque et était fabriqué par KODAK* donc tous ses habits étaient jaunes.
Ressemblant à un cube, de couleur noire affublé d’un grand flash MAGNESIQUE* et d’un improbable  VISEUR* de poitrine j’ai tout de même fait quelques centaines de photographies aux qualités lointaines. On en trouve encore en brocante ; il est reconnaissable à son étui en gros cuir ( ou carton bouilli ) et sa longue DRAGONNE*.

Mon conseil : ne critiquez jamais le premier appareil d’un ami : il vous en voudrait  à mort.

A quoi ressemble un BROWNIE FLASH* ?

 

 

 

Une interprétation toute personnelle de cet appareil fabriqué en France à Vincennes dans les anciennes usines PATHE .

j'assume pleinement la SOURCE : JCR

 

 

quand on avait fait sa communion ou réussit son "certif" voilà ce qu'on recevait dans la fin des années cinquante.

On disposait alors du BROWNIE* de son flash et de son cache plastique pour éviter la violence (? )de l'éclair, des piles, des ampoules de flash bleues et ce qu'on ne voit pas sur la photo l'étui en cuir-carton bouilli ....amazing !!

SOURCE émue : JCR