REPLI...K

 

 

Le challenge : reproduire aux dimensions d'origine la chambre miniature utilisée par NICEPHORE NIEPCE avant 1825.

 la maison Auction Team Breker de Cologne a mis en vente  le 17 octobre 2016 une chambre photographique primitive ayant appartenu à Nicéphore Niépce.

Plus récente que la "Chambre de la découverte" conservée au musée éponyme de Chalon sur Marne,  il s'agit d'une camera de petit format (10,5 x 7,1 x 7,7 cm), équipée d'un objectif de 46 mm de focale. Celle-ci porte une marque "N. Niepce" à la pointe sèche.  L'optique  porte la signature de Vincent Chevalier.  Les experts ont analysé les performances de l'objectif, et en situe l'usage entre les premiers dispositifs photographiques de l'inventeur (1816) et la signature du contrat avec Daguerre (1829), soit vers 1825.

N. NIEPCE a utilisé différents formats de chambre ( 5 ou 6 ) mais celle-ci est la plus petite.

La fabrication est des plus simple. Matière le noyer assemblée par des clous ; le chariot est mobile grâce à une vis sans fin supportant un verre dépoli de 46 x 39 mm. Ce dernier est très controversé car certains historiens disent ne pas retrouver trace de ce matériel dans les années supposées ( Avant 1825 ).

Cette pièce  a pu faire partie des instruments de l'atelier Niépce, déménagés par son fils Isidore après sa mort et retrouvés en 1851 par Jules Chevrier à Lux. L'enchère semble avoir frôlé les 65 000 €.