vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP

G

 

 GIF

 GRAND ANGLE

 


GIF

 

Format de fichier informatique « photo » signifiant « graphic interchange format ». Ce format est plus connu pour ses GIF animés qu’on retrouve partout sur tout bon site. Mais tout bon site ne doit pas en abuser.


GRAND ANGLE

 

On peut aisément se reporter à ANGLE DE VISEE* et/ou à FISH EYE*


vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP

H

HISTOGRAMME

HORIZON (LIGNE D’)

HYBRIDE


HISTOGRAMME

 

Outre le fait que cette figure vous ramène à vos années « Sciences Eco » d’Assas (enfin pour moi !) cette présentation graphique présente sur tous les REFLEX* et appareils dits « experts »  vous donne en abscisse ( ligne horizontale) les tonalités de votre photo du plus foncé à gauche au plus clair à Droite ; En ordonnées (axe vertical) vous disposez du nombre de pixels de chaque tonalité.

Vous aurez compris que l’HISTOGRAMME* est , avant tout, un indicateur de CONTRASTE*, qui , certes est un élément important d’une photographie, mais pas le seul !

Pour aider à la lecture d’un HISTOGRAMME* partons du principe qu’il y a (heureusement ce ne sont que des classifications arbitraires ) 3 types de photographies : SOUS EXPOSEE*, SUREXPOSEE*, NORMALE . voici les histogramme qui en résultent :

SOURCE et MONTAGE : JCR


HORIZON (LIGNE D’)

 

Outre un appareil photographique assez étonnant ( à objectif balayant l’horizon) d’ailleurs repris par LOMO*, il faudrait évoquer la fameuse ligne jamais droite malgré les viseurs quadrillés et autres niveaux que personne , bien entendu, n’utilise. Mais il n’est pas interdit d’écrire que faire une photographie de bord de mer avec l’horizon penché ,outre le fait de renvoyer votre déjeuner relève de la « PHOTOMOCHE *», dans toute sa splendeur.

A quoi ressemble une photo à la ligne d’Horizon penchée ?

 

 

 

Et n’essayez pas de lui trouver un sens artistique quelconque, je ne serai pas dupe car elle est mauvaise un point c’est tout !

 

SOURCE : JCR/numérique/PENTAX OPTIO/toutoto/Gironde/Cap Ferret/2015


HYBRIDE

 

Ce dit d’un appareil qui n’est ni un reflex ni un compact mais un peu des deux, comme une voiture hybride est à la fois à essence/diésel et électrique. Pour dire les choses simplement c’est un croisement avec, le marketing l’affirme, tous les avantages des catégories sans en avoir les inconvénients. En pratique on a la taille du compact ( mais pas sûr d’avoir les doigts qui vont avec !) et la possibilité de base de changer les objectifs. C'est-à-dire qu’on évite pas de salir son capteur à chaque changement d’optique et on grève sérieusement son budget si on souhaite faire de la MACROPHOTOGRAPHIE* ou de la CHASSE PHOTOGRAPHIQUE*.

Alors au moment du choix on est tenté de lorgner vers le BRIDGE*, avec raison ? c’est à chacun de voir.

 

Un mot sur la classification des APN* devenant de plus en plus difficile. Au lieu de parler d'HYBRIDE* on rencontre le terme MIRORLESS ( c'est à dire sans miroir, vous savez la pyramide au dessus des anciens REFLEX* !). Ce procédé permet un compactage technique intéressant mais ne nous fait guère avancer dans notre classification. JF DUBROCA ( en lecteur/correcteur affûté nous propose : les APN* à objectifs interchangeables et les autres...) a suivre


A quoi ressemble un appareil HYBRIDE ?

 

 

 

Ici un OLYMPUS PEN EPL 3.

un moment tenté par ce type d'appareil très séduisant (performances, look, encombrement..) j'ai déchanté lorsqu'il a fallu dépenser quelques gros dollars pour nettoyer le capteur de mon APN* : c'était décidé plus de capteur visible et corruptible à chaque changement d'optique.

SOURCE : OLYMPUS


vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP


I

IMAGETTE

IMPRESSION

INTERPOLATION

ISO


IMAGETTE

 

Petite image dont sont inondés tous les sites internet et les moteurs de recherche car les fichiers sont très « légers » on peut donc en mettre beaucoup sur une page.

Attention : si vous téléchargez des IMAGETTES* ne comptez pas les agrandir car vous verriez arriver au grand galop les PIXELS*.

Dans le temps, enfin avant que la « Commission générale de terminologie et de néologie » ( si si ça existe !!) n’intervienne en septembre 2014, on disait « thumbnail » : ça avait de la gueule quand même !!


 

IMPRESSION

Action d’imprimer une photographie présente sur un fichier. C’est aussi l’action d’impressionner une surface sensible ( au temps de l’Argentique) tout comme une marque physique que l’on peut laisser, ou encore une satisfaction ou une envie d’aller vers quelqu’un ( bonne ou mauvaise impression), ou sentiment bizarre que l’on ressent (avoir l’impression de…) sans en avoir les preuves.


Bon c’est bien beau, mais je voulais en venir à cette….impression de vacuité que l’on peut avoir lorsqu’on a « mitraillé » à tout va sans être sûr d’avoir réussi quoique ce soit ! Et si la volonté d’imprimer ses photos pouvait permettre d’abord de faire un tri, de faire son auto-critique, de choisir les meilleures ( et souvent on ne se fait pas de cadeaux !!), de refaire du lien social, de retrouver dans un livre une vieille photo imprimée sur « epsomme », photo que l’on va montrer à ses petits enfants.


Ne serait-ce pas plus commode que d’abord d’aller dans le bureau, ou de sortir sa tablette, de tout mettre en marche, de se souvenir où sont rangées les 5000 photographies /fichiers de l’année dernière, ensuite de s’y retrouver dans les noms automatiques produits par nos APN* quand on a pas pris soin de les « rebaptiser » et enfin de s’apercevoir que celle qu’on voulait montrer….on ne la retrouve pas !!

 


INTERPOLATION

 

Manipulation technique douteuse consistant à rajouter aux pixels existants des pixels virtuels qui auront la couleur des pixels adjacents grâce à un algorithme dédié. Ces pixels ne seront jamais « touchés » ou atteints par une quelconque lumière. Vous aurez compris que pour augmenter la définition d’un capteur et le passer de 8 à 9 Millions de pixels il suffit de créer, un million de pixels supplémentaires en sachant pertinemment que l’on va dégrader la qualité.
Cette manipulation semble aujourd’hui désuète, mais elle avait cours dans les années 2000.


ISO

 

C’est une norme internationale  (International Organization for Standardisation) qui définissait la sensibilité à la lumière des PELLICULES argentique et qui, aujourd’hui  définit celle des capteurs. Plus le chiffre est élevé plus la sensibilité à la lumière est élevée.
Voir également : ASA*


vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP

J

JOULE

J PEG


JOULE

 

C’est une unité de mesure de l’énergie. Une petite idée : 1 kilowatt/heure = 3 600 000 Joules.

On associe le JOULE* avec l’énergie  d’un flash électronique ( et non sa puissance exprimée en watt ce qui peut, pour un spécialiste, prêter à confusion).

Voir également NOMBRE GUIDE*


JPEG

 

C’est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group, « group » donc qui s’est réuni dans les années quatre vingts pour bâtir une règle de compression des fichiers photographiques. Le fichier perd alors, sous cette forme, des éléments sans pour autant perdre en qualité : ils sont forts quand même ! Tout en sachant que dans une image mélangeant toutes les couleurs cela, en effet, ne se voit pas, mais sur une image du type géométrique/architecture cela se verra un peu plus . Ceci expliquant que la grande majorité des utilisateurs utilisent la compression JPEG*.

Une curiosité et un soulagement : dans la photo médicale  pour éviter les fausses images et les peurs qui pourraient aller avec , il existe une compression JPEG* sans perte de données ( JPEG LOSSLESS) : ouf !!


vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP

L

LCD

LOUPE

LIVE VIEW


LCD

 

Le « liquid cristal display » écran à cristaux liquides apparaît dans les années mille neuf cent quatre vingt cinq au Japon, mais un brevet Français ( THOMSON ) avait été déposé une année avant pour ce type d’écran en couleurs. Longtemps opposé à l’écran plasma il a envahi tout notre environnement multi média depuis la fin des années 1995.

Son invention est attribuée à JAMES FERGASON *(1934 - 2008) .

 

 

 

Son invention est attribuée à JAMES FERGASON *(1934 - 2008) .


LOUPE

 

Franchissant les générations et les techniques on retrouve cet accessoire dans la lecture des planches CONTACT* ( on le baptise alors Compte-fil ), mais également plusieurs dizaines d’années plus tard sur tout APN* : vous la manipulez souvent par un petit levier qui vous fait faire une descente hallucinante au cœur de votre photo si vous allez jusqu’au bout.
Elle sert, la plupart du temps, à préciser si la mise au point a été correcte, car avec la taille des écrans on a vite l’impression que tout est net . Quand on a la chance d’avoir un objectif permettant la MACROPHOTOGRAPHIE* la loupe se révèle encore plus utile ; on peut alors recommencer à l’envi  sa prise de vues.

 

 

 

 

 

Un compte-fil ou une loupe qu'on promenait alors, en prenant une allure d'expert, sur les PLANCHES CONTACT*

SOURCE : JCR


LIVE VIEW

 

Position de votre REFLEX* numérique qui vous permet, si votre viseur est vraiment indigent, d’utiliser votre écran comme un VISEUR*. Cette fonction n’est pas vraiment nouvelle puisqu’existant sur un grand nombre de compacts.

Viser ainsi c’est perdre un peu de stabilité, perdre également la vision précise de la profondeur de champ, perdre un peu de rapidité de l’AUTOFOCUS*. Mais viser ainsi c’est avoir l’avantage de « survoler » une foule ou éviter de se coucher pour faire de la MACROPHOTOGRAPHIE* et pour les fortiches d’avoir l’œil sur l’HISTOGRAMME* de ce que vous voyez.