AVRIL 2025
c'est le 13 avril 1829 qu'Hippolyte Bayard sur son cahier d'essais indique quelques avancées sur son procédé photographique de négatif sur papier. Puis, en , il met au point un procédé lui permettant d'obtenir des positifs directs sur papier. Comme les daguerréotypes, les images obtenues par Bayard sont des pièces uniques ne
pouvant être multipliées, mais le génie "commercial" si tant est que cela existe de Daguerre précipitera Bayard dans l'anonymat. On ne parle plus, on ne grave plus sur des monuments que les noms
de Daguerre et Niepce.
Les querelles byzantines sont ouvertes sur la primauté de la découverte. Et si c'était les Anglais et leurs maudits chercheurs....?
Franchement vous m'avez lu jusqu'au bout ?.....plus personne ne s'intéresse à l'histoire glorieuse de la photographie moderne, plus personne n' a l'idée d'en célébrer le deux centième anniversaire ( à force on dépasse la date !!), plus personne, à part quelques rares cinglés ne fait de l'argentique, plus personne ne connait , ne serait-ce qu'un seul nom de la liste des 350 inventeurs, ingénieurs, techniciens FRANCAIS !!! Monsieur
continuons tranquillement à numériser, informatiser, automatiser avec notre bêtise naturelle en comptant sur l'artificielle intelligence (?) pour sauver nos vies de consommateurs. Jetons tout, histoire de la France, grands hommes ...pour niveler par le bas et se comparer avec n'importe quel pays, sans histoire, sans avenir si ce n'est un gigantesque puits de consommation sans fond.
quelques très rares, qu'ils en soient ici remerciés, m'interrogent sur l'argentique et regardent, étonnés, les pages du DIP qui s'y consacrent. Croissez et multipliez vous et profitez des soldes sur les NIKON, PENTAX, CANON, FUJI, KODAK, MINOLTA.................
JEAN-CLAUDE RONGIER
Saint Palais Pays Basque province de la Basse Navarre